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Optique et Opticiens

            Souvent au centre  d'articles et de reportages à charge, l'opticien aimerait surtout que l'on parle de son métier et non de ses dérives supposées.
           
            L'opticien est titulaire d'un BTS obtenu deux ans après son bac scientifique, et peut, comme c'est le cas, dans notre entreprise, poursuivre des études universitaires deux ans de plus, afin de décrocher une maîtrise (désormais un master) d'optométrie et contactologie.
 
            Au delà, de ces références « scolaires », quelles sont les axes du métier d'opticien ?
 
  • lire une prescription ophtalmologique
  • l'examen de vue : déterminer le défaut visuel et la compensation adéquate d'une personne
  • conseiller l'équipement de la personne concernée : monture , verres ophtalmiques, lentilles de contact, ergonomie visuelle, loupe…
  • centrer et axer un verre de lunette
  • choisir et ajuster une monture de lunettes en adéquation avec la morphologie de la personne 

                        Qu'en est-il au sein de notre magasin ?

 
 
            La compensation ophtalmique doit tenir compte du défaut visuel, mais aussi du comportement et de l'environnement de notre client (distances d'utilisation multiples, conditions d'éclairage variables, loisirs...).
            La recherche des besoins est primordiale pour « comprendre » son interlocuteur.
 
Nos connaisssances optométriques nous permettent de trouver le juste équilibre entre défaut visuel et compensation afin que celle-ci participe à soulager la personne, tout en lui laissant contribuer à la tâche visuelle à éffectuer.
            La contactologie, avec une spécialisation dans l'orthokératologie* occupe une part importante de notre temps.
 
            Le choix de la monture est avant tout question de bon sens, ratio équilibré entre le désir esthétique et financier et les contraintes liées à la correction et au budget.
 
            Il en va de même pour les verres, notamment les progressifs, où les progrès en matière de surfaçage, permettent d'avoir à des prix justes des produits performants.
            Encore faut-il que ceux- ci soient centrés en adéquation avec le profil du client.
            Les tests d'essai de correction et de stimulation à la convergence font partie de notre registre professionnel systématique.
 
            En tant que métier à la base manuel, nous pouvons réparer, adapter, façonner les montures aux besoins des clients (lorsque cela est possible...).
 

            Qu'est-ce qui peut attirer un client dans notre magasin ?

  • Les collections exclusives sur Bergerac : Nathalie Blanc, Tom Ford, Emmanuelle Kahn, Cartier, Christian Dior, Moscot, Randolph, Henry Jullien, Face à Face,,,
  • L'adaptation de tout type de lentilles
  • Le temps consacré à chaque personne
  • Les plages d'ouverture longues de notre magasin 
            Pour nous, le leit-motiv, c'est la rencontre : l'alchimie qui se fait entre les attentes client et notre professionnalisme et l'envie qui provoque le désir de faire un équipement.